Parfums préférés des français: Dior, Chanel et Boss
Quand une femme veut s'offrir un parfum, c'est le luxe et le prestige qui sont privilégiés. Les grands classiques de Dior ("J'adore", "Miss Dior") et Chanel ("N°5") arrivent dans le trio de tête parmi notre échantillon représentatif. "J'adore" est une des meilleures ventes du groupe depuis près de 10 ans, grâce à un packaging attrayant, des campagnes TV réussies et l’égérie Charlize Theron.
"Le choix des marques de grand luxe d’investir dans une communication soignée autour d’égéries de renom leur permet d’émerger dans un contexte très concurrentiel", note Philippe Jourdan, consologue et fondateur associé de Promise Consulting Inc. En effet, on remarque que la plupart des produits se tiennent dans une mouchoir de poche.
Si l'on devait résumer les préférences dominantes des femmes pour choisir leurs parfums, on retiendrait la famille florale ("J'adore", "N°5", "Nina", "Trésor") et l'orientale ("Flower", "La Petite Robe Noire", "Lolita Lempicka"), qui composent l'essentiel de la sélection des dix meilleurs flacons.
Et comme nous ne pouvons pas oublier les hommes
Il est intéressant de remarquer que dans le cas d'un parfum à offrir à un homme, les femmes font le même choix que pour elles. Celui du luxe et du prestige. Dior et Chanel apparaissent une nouvelle fois en bonne place grâce à "Eau sauvage" et "Allure". Le classique "Boss" d'Hugo Boss arrive en tête, démontrant qu'il faut une certaine maturité pour s'imposer sur le marché. Ce dernier a vu le jour en 1995 et a attendu des années avant de devenir la référence sur le marché.
La commercialisation des deux suivants date respectivement de 1966 et 1996. "Bien que trente ans séparent 'Eau sauvage' et 'Allure', leur fraîcheur ainsi que l’image prestigieuse de ces deux fragrances participent à leur succès", rajoute Philippe Jourdan.
Le relancement de la franchise "Eau sauvage" en 2010 a profité du retour à l’écran d’Alain Delon dans une scène culte du film La Piscine de Jacques Deray, un spot de 26 secondes, premier d’une saga possible. La nostalgie, le vintage et le glamour autour de valeurs sûrs du cinéma français signent ici un come-back réussi.
Quand un homme se choisit un parfum, on se dirige plutôt vers des symboles de virilité et de modernité, gages d'une certaine identité masculine. Ainsi, des maisons comme Hugo Boss, Azzaro ou Calvin Klein, qui ont débuté dans le prêt-à-porter masculin, sont clairement appréciées des Français.
À la lecture du graphique, Hugo Boss s’accapare les deux premières places de ce top 10. La faiblesse relative des indices de forte désirabilité des franchises, y compris celles en tête, montrent le caractère clivant des essences "et sans doute un attachement au parfum moindre chez les hommes... pour eux-mêmes en tout cas... sur un marché où il est difficile de se fixer", note Philippe Jourdan.
Jean-Paul Gaultier fait figure d'épouvantail en apportant une ambivalence entre luxe et androgynie, porté par l'audace de ses flacons, qui en font une franchise à part dans l’univers des parfums masculins.
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